vendredi 8 janvier 2010

Découverte de nouvelles toiles

Voici quelques toiles découvertes récemment. Les styles et univers sont très différents et me plaisent pour des raisons distinctes.

http://podanepeinture.blogspot.com/2009/12/le-mardi-cest-permis.html

http://www.decorigolo.com/site/

J'ai dû entr'apercevoir Catherine Martini et ses macarons, religieuses et éclairs lors d'une expo. Ils m'avaient alors tapé dans l'oeil et je m'étais dit qu'une gourmandise comme celles-là avait le grand avantage de ne pas faire prendre un gramme et de durer éternellement. Mais je me méfie aussi du pouvoir suggestif des images...

http://www.martini.free.fr/index.htm

Et bien sûr les oeuvres de Delphine Camescasse que j'aime particulièrement. Je ne connais pas encore bien l'artiste, mais j'ai pu assister à une de ses expositions en décembre et le contraste de textures qu'elle crée sur la toile est saisissant. Il plonge le spectateur dans une réflexion profonde, à savoir comment fait-elle pour reproduire des effets complexes (de béton ciré, de reflets glossy, d'eau, de métal...) juste avec de la peinture ? Il donne envie d'admirer ses toiles pendant plusieurs heures sous différents éclairages pour appréhender toutes ses subtilités et essayer de percer le secret de fabrication.




Je devrais publier prochainement des photos des tableaux de Delphine car elle expose du 4 au 16 janvier à Paris 15ème et je compte bien y aller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire