mercredi 30 septembre 2009

Expo graffiti


Comme les photos sont interdites à l'intérieur, il est toujours possible de prendre en photo le travail des grapheurs sur la palissade extérieure.


Pour les enfants et ados.
Dans le cadre de l'exposition, la Fondation Cartier pour l'art contemporain invite les enfants et ados à une découverte originale de l'art d'aujourd'hui au travers d'ateliers proposés les mercredis et samedis après-midi.


Il est fortement recommandé de s'inscrire à l'ouverture des réservations, soit un mois avant la date de l'atelier, pour avoir de la place (à la date d'aujourd'hui, tout est complet pour le mois d'octobre).
Résa au: 01 42 18 56 67.
xx
L'expo va être prolongée jusqu'à fin décembre ainsi que les ateliers, en fonction de la disponibilité des animateurs.


Les ateliers et stages :
- Graff' sonore, samedis 3 octobre et 21 novembre à 15h. De 6 à 10 ans, durée 1h30. Les enfants interprètent en musique l'oeuvre de leur choix à l'aide d'une palette de sons liés au graffitti. Les morceaux sont ensuite réunis dans un CD qui est envoyé aux enfants.

- Tag Textile, mercredi 7 octobre à 15h. De 6 à 8 ans, durée 1h30. A l'aide de tissus thermocollants, de patch, de peinture pour textile, les enfants customisent un vêtement façon tag, dans la pure tradition du street art. Chaque enfant apporte un vêtement à customiser.
- Graff' gravé, mercredi 14 octobre et samedi 28 novembre à 15h. A partir de 7 ans, durée 1h30. Sur une plaque de mousse, les enfants dessinent et gravent des graff' puis les impriment, découvrant ainsi les principes de la gravure, de l'imprimerie et de l'inversion du dessin.
- 25 images/seconde pour un graffiti, mercredi 21 octobre à 14h et samedi 14 novembre à 15h. Atelier cinéma pour les 9 à 11 ans, durée 3h. Les enfants réalisent un mini-documentaire sur l'exposition. Par groupe de trois, ils sont tour à tour réalisateurs, cadreurs, monteurs, puis choisissent la musique. Leur film sera visible sur fondation.cartier.com
- Fresque sucrée, samedi 24 octobre et mercredi 18 novembre à 15h. A partir de 6 ans, durée 1h30. Les enfants utilisent les techniques de la pâtisserie pour expérimenter le lettrage et le recouvrement. A la fin de l'atelier, ils pourront déguster la fresque créée en commun.
- Stage graffiti, mardi 27 et mercredi 28 octobre et lundi 2 novembre à 15h. 2 ateliers de 1h30 et un atelier de 3h. A partir de 12 ans. Les enfants sont invités à dessiner et se familiariser avec les techniques de la peinture à la bombe. Le dernier jour, ils réalisent une fresque collective à grande échelle sur des panneaux de bois dans le jardin de la Fondation Cartier.
- Hi, my name is, samedi 7 novembre et mercredi 25 novembre à 15h. A partir de 8 ans, durée 1h30. Après avoir découvert l'univers du graffiti, les enfants se choisissent un pseudonyme. Grâce au dessin, au découpage, au collage et au coloriage, ils élaborent sur papier des lettrages colorés qu'ils emporteront chez eux.
- Initiation au graffiti, mercredi 11 novembre à 15h. A partir de 7 ans, durée 1h30. En s'inspirant des règles et des codes du graffiti, les enfants expérimentent le travail sur les lettres et les personnages : dessin et mise en couleur avec peinture acrylique, feutre, aérosol, fonds et pochoirs. Prévoir une tenue "peinture".
xxxx

Expo Né dans la rue - Graffiti à la Fondation Cartier du 7 juil. au 9 nov. 2009. Prolongée jusqu'à fin décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire